Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 18:05

Nous sommes tous déja allés au marché faire ou des emplètes ou nous y promener, y prendre un bain de foule dans son ambiance particulière.

Nous y avons tous vu des groupes de badauds agglutinés autour d'un camelot dévidant ses phrases toujours les mêmes, répétées à chaque nouveau groupes de personnes faisant cercle autour de lui.

Quel est ce phénomène curieux qui fait que les gens ont besoin de ces orateurs quels qu'ils soient,quoi qu'ils présentent, objets de ménage ou de pacotille................ce phénomène ne se borne pas qu'à ce genre, il est d'autres genres beaucoup plus graves, surtout en ce moment où l'avenir du peuple se joue pour les cinq années à venir car lors des meetings des candidats, certains de ceux-ci ayant plus de magnétisme que d'autres, génèrent des mouvements de foules considérables. Comme dirait l'autre avec l'accent de son terroir, ne Mélanchons pas les chenres.

En effet, restons sur ce dernier et mettons y l'accent.

Pour la génération à laquelle j'appartiens, celle des septuagénaires qui avons vécu dans notre enfance l'occupation Nazie, qui l'avons subie sans vraiment en souffrir puisque nous n'avions à cette époque rien connu d'autre et les restrictions qui étaient le  quotidien affectaient plus nos parents que nous mêmes. Devenus adultes, nous avons voulu comprendre ce qu'avait été cette époque et le chaos qui s'en était suivi car, la liberté avait pris la place de la rigueur, aussi les émissions TV relatives à la seconde guerre mondiale qui avait suivi de pas très loin les victoires ouvrières de 1936 pour la France et la montée du Nazisme en Allemagne mettaient en évidence les leaders politiques de l'époque qui haranguaient les foules et notamment le nouveau chancelier Allemand chef du parti Nazi qui lui aussi dégageait un magnétisme troublant mais dans autre registre que celui des camelots cités plus haut.

Regardons et écoutons Jean-luc Mélanchon. Ne voyons-nous pas lorsqu'il est à la tribune, cette bouche se tordre comme celle (hormis la moustache qui la coiffait) qui vilipendait tout ce qui ne se rapportait pas à son Parti? Ce martèlement de proposaccompagné du geste emphatique que d'ailleurs un autre très longtemps avant eux avait eu lorsqu'il avait chanté sa Marseillaise frachement composée, il s'agissait de Rouget de l'isle.

Bref tous ces gens qui ne savent pas faire avec leurs mains mettent leurs forces dans le commandement, le dénigrement, l'anathème. Fait étrange cela plait aux foules.............

Certainement, des vérités sont dites à l'encontre de certains actes, de certaines actions. Faut-il basculer dans une autre forme de pensée et d'action sans en analyser le bien fondé? Se laisser investir sans réfléchir? Sans réagir?

Avant de subir les aboutissants il faut s'intéresser aux tenants.

Concernant nos grands orateurs? Si nous suivions leur regard.................nous verrions que certains les tournent vers des pays dirigés par des dictateurs avérés ou dissimulés derriere la religion celle qui prône la mort de l'autre.

Rappel de ce qu'est une dictature: concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un poarti; organisation politique caractérisée par cette concentration des pouvoirs.

Devons nous, pour donner le change reprendre à notre charge ce qu'une variante d'une des trois grandes religions monothéïste avait adopté il y a mille ans pour expliquer pourquoi l'homme set incapable de faire le bnien d'une façon naturelle, à savoir, qu'il y a deux Dieux l'un bon qui est dans l'univers mais ne se soucie pas de nous, l'autre mauvais qui régit tout ce qui est sur terre.......dans un chaos qui n'est pas là de s'arrêter quoiqu'en disent les leaders politiques.

Voilà peut-être pourquoi certains, au nom de la religion prônent la mort y compris la leur qui les libèrera en les faisant accéder au royaume du Dieu bon......... 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de detoutunpeu.plus.over-blog.com
  • : parler de tout et rien est le propre de l'homme moderne, influencé par les médias.Je ne parlerai pas de ce que j'aurais pu entendre au café du commerce, mais bien de ce que je connais pour l'avoir éprouvé ou pratiqué. Je mettrais l'accent sur mes propres expériences et mes réflexions sur cxe que disent certains sans savoir de quoi il en retourne.
  • Contact

Recherche

Liens